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Conseils de livres pour préparer le BREVET des Collèges pour les élèves de 3 ème

LE BREVET DES COLLEGES - UNE ETAPE A REUSSIR - DNBC

brevet des collèges 2012 

Conseil d'achat pour les 3ème (Cliquez sur le livre)

Pour s'entraîner et réussir le brevet ! Les trois matières du brevet regroupées en un seul ouvrage. 9 sujets de français, 9 sujets de maths, 21 sujets d'histoire et géographie, d'éducation civique et de repérage, tous corrigés. Inclus les sujets du brevet de l'année précédente. Chaque sujet fait l'objet d'un corrigé rédigé à l'identique de ce que l'on attend de vous le jour de l'examen, accompagné de conseils et de rappels de cours. Chaque matière, facilement repérable par un bandeau de couleur spécifique, est introduite par un sommaire, le descriptif de l'épreuve et des conseils généraux.

 

 

L'EPREUVE:

- Un texte d'une quarantaine de lignes.
- Une feuille de questions portant sur ce texte (15 points), à laquelle est incorporée un exercice de réecriture sur 4 points, en général. Durée 1h30.
- Une dictée sur 6 points.
- Une rédaction sur 15 points, durée 1h30.

Critères d'évaluation :

Pour la dictée : (voir les annales des dictées des brevets des années précédentes)

On segmente le texte en 6 unités sur 1 point chacune. Ces unités ne correspondent pas forcément aux phrases.
On compte 1 point pour faute de grammaire, 0,5 point pour une faute d'orthographe lexicale.

Ex: "ils avait du mangé un morceau de pin".
On enlèverait théoriquement 1 point pour "avaient", 0,5 pour "dû", 1 pour "manger", et 0,5 pour "pain".

Grâce à la segmentation en unité, cette phrase correspondant à une unité, l'élève aurait 0 sur 1 à l'unité, mais ne
perdrait pas d'emblée 3 points, juste sur cette seule partie de la dictée.

Pour la rédaction : (voir la méthodologie)

On peut noter comme suit:

Composition ( introduction, développement, conclusion): 4 points.
Argumentation ( prise de position, arguments, exemples): 4 points.
Présentation et écriture: 2 points.
Ponctuation ( . ; , ! ? " " ): 2 points.
Longueur ( au moins 20 lignes): 2 points.
Logique: 2 points
Orthographe lexicale: 4 points.

Les professeurs remettent ensuite la note sur 15.


Pour la réécriture :

1 point par mot attendu correctement orthographié. Si l'élève fait une faute de copie, on lui
enlève 0,5.

 

La méthodologie du brevet classes de 3èmes

1ère partie : texte et questions

Le texte :

Lisez-le d'abord deux fois sans regarder les questions pour commencer à prélever les informations essentielles et comprendre de quoi il parle (thème).

Repérez les personnages (qui : noms, relations), le lieu (où) et l'époque (quand) de l'action, le temps (présent/passé simple) et la personne utilisée principalement (1ère/3ème). Attention, dans le cas d'un texte à la première personne, vérifiez à l'aide du paratexte (titre, nom de l'auteur) s'il s'agit ou non d'une autobiographie.

A la deuxième lecture, ayez en main un crayon pour souligner ce qui vous paraît important ou peu clair.

La plupart des sujets sont tirés de textes narratifs : nouvelles, romans, textes autobiographiques...

Les questions :

Les questions qui vous sont posées à la suite du texte vous aident à trouver la signification du texte, elles suivent une progression qu'il faut dans un premier temps respecter.
Ces questions peuvent porter notamment sur la grammaire, le vocabulaire ou l'écriture du passage à commenter.
Il y a généralement deux ou trois grandes parties.

Lisez-les toutes et essayez de bien comprendre ce que l'on vous demande dans chacune d'entre elles. Soyez en particulier vigilants si deux questions vous semblent très proches.

N'oubliez ni de mettre les guillemets ni d'indiquer les lignes lorsque vous êtes amenés à citer le texte, même un seul mot de celui-ci.

Les questions de grammaire les plus fréquentes :

- Les modes et les temps verbaux : vous devez particulièrement savoir différencier les temps du passé et reconnaître les modes conditionnel, subjonctif et impératif.

- Les valeurs des temps verbaux : le plus souvent celles du présent, de l'imparfait ou du passé simple mais il peut y avoir aussi les valeurs des temps composés (passé composé ou plus que parfait).

- La nature et/ou la fonction de : mots, groupes nominaux, propositions.

- le discours rapporté : vous devez reconnaître le discours direct et indirect et pouvoir en justifier l'emploi.

Les questions de vocabulaire les plus fréquentes :

Attention : on utilise aussi quelquefois le terme de lexique.

- Des relevés justificatifs : expressions qui indiquent un sentiment, une réaction, etc.

- Des définitions : mots ou expressions (regardez les phrases qui sont autour pour déduire le sens ; cherchez des mots de la même famille)

- Des synonymes : il faut expliquer le sens du mot et donner un autre mot de même nature grammaticale : nom pour nom, adjectif qualificatif pour adjectif qualificatif.

- Des champs lexicaux : il faut relever tous les mots ou expressions dans le texte qui se rapportent à un thème ou à un sentiment donné.

Les questions se rapportant à l'écriture d'un passage :

- Des figures de style : vous devez pouvoir reconnaître en 3ème au moins la comparaison, la métaphore, la personnification ou l'antithèse.

- Des indices de la présence du narrateur (pronoms, adjectifs possessifs, etc.) ou de la situation d'énonciation (indicateurs de temps et de lieu).

- Le genre du texte : roman, théâtre, autobiographie...

- La forme de discours utilisée (ou type de texte) : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif...

- quelquefois la tonalité ou registre stylistique ( à ne pas confondre avec les registres/niveaux de langue)

La réécriture :

Attention, elle vous est donnée avec les questions mais elle compte pour la note d'orthographe.

Vous devez faire attention aux consignes données qui vont vous amener à effectuer des transformations dans un passage du texte de départ. Cela peut être de changer le temps ou le mode des verbes et /ou de changer les pronoms sujets. Il ne faut pas oublier de faire toutes les modifications nécessaires comme changer par exemple les déterminants possessifs.
Attention à l'accord des participes passés si on vous demande de passer d'un temps simple à un temps composé.

Gérez bien le temps imparti qui peut passer très vite pour cette 1ère partie, car on vous demande beaucoup : vous avez 1H15 pour lire le texte et les questions, les comprendre, rechercher les réponses dans le texte, mobiliser vos connaissances, répondre de manière adéquate aux questions, faire la réécriture. Regardez votre montre de temps en temps pour voir si vous êtes dans les temps.

2ème partie : la dictée

Elle se fait directement à la suite de la 1ère partie sur une autre feuille et dure un quart d'heure. Ecoutez bien lors de la 1ère lecture du professeur et essayez de repérer les différentes difficultés : est-elle au présent, à l'imparfait, au passé simple ? Y a-t-il beaucoup de participes passés ? De verbes se terminant par le son [e] ? De groupes nominaux avec des expansions du nom ?

Ecoutez bien les liaisons faites par le professeur qui dicte, cela peut vous aider pour les accords ou les pluriels.

Sautez une ligne comme d'habitude et relisez-vous attentivement en reprenant la grille précédente. Quand vous ne connaissez pas un mot, cherchez un mot de la même famille. Vérifiez que vos phrases ont un sens et que vous n'avez pas écrit quelque chose qui ne veut rien dire.

Les annales des dictées sont ici (25 dictées audio et les annales)

3ème partie : la rédaction

Le sujet qui vous est proposé est toujours en rapport avec le texte qui vous a été donné lors de la 1ère partie. Vous avez d'ailleurs le droit de l'avoir avec vous et de le consulter. Lisez ce sujet plusieurs fois et essayez de trouver le lien qui le relie au texte de départ. Cela vous aidera pour votre rédaction.

Déterminez ensuite la situation de communication qui vous est proposée et les formes de discours à utiliser (narratif ? Argumentatif ? Descriptif ?...)

Vous avez droit au dictionnaire, utilisez-le, que ce soit pour chercher un synonyme qui vous évite une répétition, vérifier l'orthographe d'un mot ou l'emploi des prépositions après tel ou tel verbe.

Exemples de sujets de rédaction :

1. Le narrateur, rentrant chez lui, rencontre un de ses camarades. Il évoque son travail à l'hospice et l'argent qu'il y gagne. Son ami ne pense pas qu'on puisse se faire payer pour cette activité. Imaginez cette scène en incluant dans votre récit un dialogue au cours duquel les interlocuteurs échangent les arguments.

2. Vous écrirez un récit proposant une suite immédiate à cette scène qui racontera l'évasion de Dantès et de son compagnon. Votre texte sera un récit à la troisième personne écrit au passé et mêlera la narration, la description et le dialogue.

3. Devenue adulte, une des fileuses raconte les souvenirs qu'elle a gardés de son enfance. Elle évoque notamment son travail, les sentiments et sensations que ses camarades et elle-même éprouvaient, les regrets qu'elle en a peut-être conçus. Vous choisirez et définirez clairement la situation d'énonciation dans laquelle se trouve l'ancienne fileuse ( dialogue, lettre, récit... ) et l'interlocuteur auquel elle s'adresse. Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs, une analyse des sentiments ressentis et des éléments d'argumentation à propos du travail des enfants.

4. Vous rédigerez pour le journal du collège un article intitulé: " La terre est malade. " D'abord, vous sensibiliserez vos camarades en décrivant l'une de ces maladies, puis vous les inciterez à lutter contre elle. Vous rédigerez deux parties distinctes.

5. La jeune fille raconte son attente lors des trois rendez-vous manqués, et explique pourquoi elle a décidé de rompre.

6. Le père de Lullaby a compris l'intention de sa fille de ne plus aller à l'école. Espérant qu'il n'est pas trop tard, il lui écrit une lettre. Il évoque d'abord des souvenirs de moments partagés avec elle, puis lui expose des arguments destinés à la convaincre de retourner à l'école. Votre texte respectera la forme d'une lettre.

Remarque : vos copies sont anonymées, aussi est-il interdit de signer de son propre nom dans le cas où l'on vous demande de rédiger une lettre ou un article de journal. Inventez-vous un pseudonyme.

 

 

LE BREVET DES COLLEGES - UNE ETAPE A REUSSIR

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Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction

Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet. Vous trouverez également les dictées de mots, les auto-dictées. En faisant des dictées vous apprendrez à ne plus faire de fautes de grammaire et d'orthographe, vous enrichirez votre vocabulaire, vous améliorerez votre orthographe, en bref, vous maîtriserez mieux la langue et vous deviendrez meilleur en français .

Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site . Nous sommes un site axé sur le soutien scolaire gratuit. Nous voulons développer l'enseignement à distance.

Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée.

Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Des dictées de niveaux CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et pour les concours.

Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. Ne vous étonnez pas de trouver les dictées difficiles. Vous trouverez l'aide nécessaire pour réussir votre épreuve de français au brevet des collèges, au BEPC et au Bac de français. Profitez pour vous entraîner au brevet blanc des collèges. Nous avons enregistré de nombreuses annales des années précédentes.

Nous vous fournirons des conseils concernant les achats à faire pour chacun des niveaux énumérés ci-dessus.

Nous vous conseillerons les achats des cours pour les niveaux CP, les lectures de niveaux CE1, pour les niveaux CE2, pour les niveaux CM1, pour les niveaux CM2, pour les niveaux sixième, pour les niveaux cinquième, pour les niveaux quatrième, pour les niveaux troisième et les lectures pour les concours.

Nous avons mis sur le site les dictées de concours comme la dictée de pivot, la dictée des amériques, les dictées PGL, les dictées d'Eric Fournier et les dictées du Balfroid.

Nous avons mis en ligne différents contes audio gratuits. Vous pouvez imprimer le texte, le remettre à votre enfant et l'interroger sur le contenu du conte.

Nous avons récemment mis en ligne des dictées à trous pour les malvoyants.

Une nouvelle section a été créée pour expliquer internet aux enfants par le biais de vidéos de dessins animés. Tous les dangers et les informations qu'ils peuvent rencontrer sur internet sont vulgarisés pour qu'ils les comprennent bien.

L'objectif final est d'utiliser https://www.ladictee.fr comme un outil gratuit et comme un complément pour faire travailler les enfants après les cours et pendant les vacances.

Des dictées sur les thèmes les plus difficiles seront bientôt ajoutées au site (accords des participes passés, leur ou leurs, etc..)

Nous préparons actuellement des dictées CE2, CM1, CM2 à paraître dans les mois à venir. . Un recueil d'auto dictées est également à l'étude.

Pour les jeunes enfants, nous avons mis en place une série de comptines plus ou moins modernes.

Nous avons innové dernièrement en proposant pour chaque niveau scolaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3), des exercices interactifs venant de notre conception mais également d'autres sites internets qui méritent notre confiance. Les exercices portent sur la grammaire, sur l'orthographe et sur les conjugaisons.

Le point fort de ladictée.fr est d'offrir des astuces pour permettre l'élimination des fautes les plus courantes. Ces astuces sont diffusées Ces astuces sont diffusées en format vidéo , en tableau blanc , avec explications d'un professeur , ou en format audio , ou encore en format texte.

Techniquement les fichiers audio sont en format mp3 mais vous n'avez rien à faire pour les lire. Tout se fait automatiquement si vous avez un navigateur comme firefox ou internet explorer. Une petite mise à jour du lecteur flash vous sera peut-être demandée.

Vous pouvez utiliser ladictée.fr comme un bon moyen de maintenir et d'améliorer vos connaissances en orthographe. Lorsque vous remettez un rapport en tant que professionnel, vous pouvez toujours justifier le contenu, mais la forme risque d'anéantir ce beau succès si votre texte est bourré de fautes d'orthographe.

Le site ladictee.fr met à votre disposition différents outils comme un dictionnaire gratuit, un correcteur d'orthographe, un dictionnaire des synonymes, un assistant en conjugaison verbale.

À ceux qui aiment la lecture assistée, nous proposons plusieurs livres audio gratuits. Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage.

Vous êtes un étranger et vous désirez apprendre le français? Ce site est fait pour vous. Si vous ne parlez pas français, vous trouverez toute l'aide nécessaire à l'apprentissage du français avec des cours en vidéo et en audio.

Donc, fini le langage sms pour vous et pour vos enfants.

N'oubliez pas que votre façon d'écrire correspond à l'image que vous présentez aux autres; elle est ce qui vous représente partout.

If you need to learn french for you or for your work, you can train with french dictation or french dictee. It's a good way for learning french.

 

 

 

 

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