Consignes: Prenez un papier (vous pouvez imprimer cette feuille avec papier quadrillé) et un stylo. Comme en classe, la dictée est lue une fois en entier et commence après cette lecture - Suivez les consignes de votre lecteur. Si la dictée va trop vite pour vous ou que vous devez l'interrompre, cliquez sur pause. Bon courage.
Ou les exercices : QCM d'évaluation - vérifiez que vous avez compris
Le cours
leur(s) : déterminant possessif.
Il fait partie d’un GN dont le noyau est un nom masculin ou féminin, singulier
ou pluriel. Il reçoit le nombre de ce nom, leur au singulier et leurs au pluriel :
« Range leurs crayons / range leur chambre ».
Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et le nom : « Respecterez-vous
leurs dernières volontés ? ».
Au singulier, on peut le remplacer par son ou par sa ; au pluriel, on peut le
remplacer par ses.
Leur train avait du retard.
Son train avait du retard.
leur : pronom personnel avec antécédent, à la 3e personne du pluriel.
Il ne prend jamais de s.
Il est placé devant un verbe : « Tu ne leur pardonnes pas ».
Dans les phrases de type impératif, il est placé après le verbe et on met un trait
d’union entre le verbe et leur : « Dites-leur quelques mots gentils ».
Il signifie à eux et il est complément indirect du verbe. On peut le remplacer par lui.
Je ne leur ai pas dit la vérité.
Je ne lui ai pas dit la vérité.
le leur – la leur – les leurs : pronoms possessifs.
On écrit le leur ou la leur si la personne ou la chose dont on parle est au singulier
: « Prends mon vélo, le leur ne vaut rien ».
On écrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel : « Je
préfère tes plates-bandes, les leurs sont trop désordonnées ».
On peut remplacer le leur par le sien, la leur par la sienne et les leurs par les siens
ou les siennes.
La leur vaut plus cher que la mienne.
La sienne vaut plus cher que la mienne.
Leur est invariable devant un verbe.
Leur s'occorde devant un nom.