dicteePage d'accueil ladictée.fr Devenez lecteur(trice)  

Conseils de lectures pour les CM1 - CM2

 

Vous pouvez télécharger les fiches pédagogiques accompagnant les livres. En cliquant sur les livres, cela vous renvoie vers un site marchand sérieux pour en faire l'acquisition sans avoir peur de donner sa carte bancaire.

Pour faire travailler et faire progresser les élèves (cliquez sur les livres pour vous rendre sur la description)
     

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :Casterman Editions

Fiche pédagogique
Source :Rallye Lecture au Cycle 3

Fiche pédagogique
Source :www.ac-grenoble.fr

Fiche pédagogique
Source :ddata.over-blog.com

Fiche pédagogique
Source :www.editions-sed.fr

Fiche pédagogique
Source :damien.bressy.free.fr

Présentation du Ministère
Le jeune détective La Puce et son chien Gros Blair doivent résoudre le mystère suivant : toutes les nuits, un tigre (qui a une griffe en moins à la patte arrière
gauche) attaque les boulangeries pour manger des gâteaux. Le dossier du commissaire Nullos montre que les traces du fauve disparaissent toujours au coin des rues du Chemin et de l’Arrivée, où habite le professeur Diabolo. Le détective découvre là un gentil chat (avec une griffe en moins à la patte arrière gauche) dans un drôle de laboratoire. Le professeur Diabolo les surprend et s’explique : grâce à un breuvage de son cru, il transforme son chat en tigre toutes les nuits. Son projet démoniaque est de transformer tous les chats de la ville en tigres et « l’enfer citadin en jungle ». Ce court roman est intéressant pour initier les élèves à l’écriture policière. On leur demandera de repérer le crime, le mobile et le mode opératoire du coupable, puis de mettre à jour les procédés de l’enquêteur. On leur fera remarquer qu’un élément de magie, l’élixir du professeur Diabolo vient perturber la logique du policier. Les élèves ensuite pourront s’essayer à écrire une nouvelle policière en transposant les caractéristiques. Quatre titres des mêmes auteurs composent cette série.
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :Astulu Ecole de Marsac-sur-Isle

Fiche pédagogique
Source :A. Camenisch - Iufm d'Alsace

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique

Fiche pédagogique
Source :Gallimard Editeur

Présentation du Ministère
Dans l’ambiance de la France des champs, décor des Contes du chat perché, et de l’école rurale, « les fillettes », comme l’auteur les nomme, ont un épineux problème de mathématiques à traiter. On retrouve les parents, gens simples mais très soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants ; on en recherchera les raisons avec les élèves afin de dégager la satire sous-jacente. Intervient
aussi toute la communauté de la ferme et même celle des animaux de la forêt qui vont s’engager dans une action de solidarité inattendue car, a priori, cette affaire ne concerne pas vraiment les animaux, comme ils le font remarquer.
C’est le chien qui coordonne les opérations ; la petite poule, grâce à sa sagacité, entraîne tout le monde dans la résolution du problème la plusévidente ! ...
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :

Fiche pédagogique
Source :Scolanet Ec44

Fiche pédagogique
Source :Rallye Lecture au Cycle 3

Fiche pédagogique
Source :ac-grenoble.fr/lireetecrire

Présentation de l' Editeur
En France, au Moyen-Âge, les aventures d'Aymeri le jongleur, qui met son espièglerie et ses dons de saltimbanques au service de la justice. Aymeri ne supporte pas l'attitude de l'intendant du château, qui sème la terreur au sein de la population. Aussi se met-il à lui jouer quelques bons tours...
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :Stephanie Berthaud IUFM Privas

Fiche pédagogique
Source :Le Bulletin de la Pmev

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :IA 17

Fiche pédagogique
Source :Ecole St Jean-le-Vieux (64)

Fiche pédagogique
Source :Casterman Editions

Fiche pédagogique
Source :Ien Epernay (Ia 51)

Présentation du Ministère
La marionnette indisciplinée qui progressivement gagnera le droit de devenir un vrai petit garçon tient une place essentielle dans la galerie des personnages célèbres de la littérature enfantine. Les aventures de Pinocchio se prêtent à une lecture feuilleton rappelant par ailleurs sa forme éditoriale d'origine. Elles peuvent donner lieu à une élaboration par la classe des valeurs positives ou négatives proposées par ce conte ou roman d'éducation à travers les personnages rencontrés, l'alternance des scènes, le vocabulaire moralisateur, le contexte socio-historique... Ces aventures sont aussi un parcours dans le temps et dans l'espace que le lecteur doit pouvoir se représenter sur le plan de l'histoire mais aussi au niveau symbolique. Les versions illustrées par Roberto Innocenti (Gallimard) ou Mette Ivers (Hachette) pourront être empruntées en bibliothèque permettant une confrontation des interprétations proposées par les images : on rendra ainsi les élèves attentifs au choix des scènes illustrées, aux techniques utilisées, aux points de vue adoptés par l'illustrateur...
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source : Plaisir de Lire (B. Mutelet)
Fiche pédagogique
Source : Iufm Paris

Fiche pédagogique
Source : Francastel Carole

Fiche pédagogique
Source : Astulu Ecole de Marsac-sur-Isle
Fiche pédagogique
Source : Ecole Montchamp

Fiche pédagogique
Source : IA Tarn

Fiche pédagogique
Source :Site Peda Freinet C. Beaunis

Fiche pédagogique
Source :Relais BCD (Académie de Lille)
Fiche pédagogique
Source : ORDP Valais - Sion

Fiche pédagogique
Source : Ecole Bourg St Andéol (07)

Présentation de Pascale Wester
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :Ien Vienne 2

Fiche pédagogique
Source :Ien Vienne 2

Fiche pédagogique
Source :tice91.ac-versailles

Fiche pédagogique
Source :Ecoles Iseroises- ac-grenoble

Fiche pédagogique
Source :crdp.ac-bordeaux

Fiche pédagogique
Source :IEN-Laferte.AC-Versailles

Présentation de l'Editeur
Goya, Cézanne et Vermeer, une famille d’ogres un peu artistes, vivent reculés dans la forêt, loin des hommes.
Parce qu’il a une nouvelle dent, sa 73e, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir un bruit merveilleux dans un petit coquillage. Vermeer n’a dès lors plus qu’une idée en tête : voir la mer. Il s’aventure donc hors de la forêt, accompagné de Paul qui voudrait bien rentrer chez lui.
Rapidement capturé par les soldats du seigneur partis à la recherche de l’enfant, Vermeer est exposé comme une bête curieuse, au milieu des sirènes défraîchies, des loups-garous décrépis et des elfes dépressifs. Heureusement, les humains, Paul et sa petite sœur, s’arrangent pour le sortir de prison. Au moment de lui rendre sa liberté, Paul confie à Vermeer le fameux coquillage pour que son ami n’oublie pas le chant de la mer…
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source : IEN Passy
Fiche pédagogique
Source : IEN Passy

Fiche pédagogique
Source : Cddp 18 (Cher)

Fiche pédagogique
Source : Ien Valence 3
Fiche pédagogique
Source : Toile et Lectures - Ia72

Présentation de l'Editeur
De courts poèmes proposent l’histoire d’une rencontre, d’une adoption ou d’une vie courte, trop vite ponctuée par la mort. Une rencontre singulière, C’est corbeau, celui-ci et pas un autre, une rencontre — étonnement dans lequel chaque étonné (Homme/oiseau) est confronté au quotidien, lui-même source d’étonnement. Ils proposent des petits moments philosophiques : réflexion sur « venir en aide », « donner et recevoir », sur les rapports entre les Hommes et les animaux, sur la captivité, l’instinct, la liberté.
Plusieurs formes d’humour cohabitent dans ce recueil : le jeu de mots à partir d’un champ lexical (le corbeau ne veut rien manger parce qu’il « se fait beaucoup de mouron »), les onomatopées qui s’entrechoquent, l’insolite, le sens littéral ou dérivé (le corbeau qu’on chasse, « il n’en revient pas »).
Tous ces textes sont focalisés sur les corbeaux et, à partir de ce thème, on découvrira bien des approches: naturaliste, avec l’énumération de divers corvidés, émotionnelle, fantaisiste, paradoxale.
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :Site Peda Freinet C. Beaunis

Fiche pédagogique
Source :www.enseignons.be

Fiche pédagogique
Source :www.professeurphifix.net

Fiche pédagogique
Source :plano.free.fr

Fiche pédagogique
Source :pedagogite.free.fr

Présentation de l' Editeur
Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil. Celle de l'avare qui aimait tant son argent qu'il ne s'apercevait même pas qu'il était mort. Celle du prince qui épousa la sirène, celle du petit cochon qui avala l'étoile polaire, et celle enfin du jeune nigaud qui alla chercher « je ne sais quoi », le rapporta, le partagea et rendit tout le monde heureux.
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :Mon cartable du Net

Fiche pédagogique
Source :pedagogie.ac-toulouse.fr

Fiche pédagogique
Source :pommealecole.mabulle.org

Fiche pédagogique
Source :astulu.free.fr

Fiche pédagogique
Source :stage.singapour.free.fr

Présentation de l' Editeur
Orphée ne voulait pourtant pas suivre Mic ! Mais sa curiosité est plus forte.
Au détour d'un lac, Orphée et Mic découvrent un étrange château. Deux drôles d'enfants y habitent...
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :Littécole37

Fiche pédagogique
Source :Ien Havre Ouest 76

Fiche pédagogique
Source :Ien Rumilly

Fiche pédagogique
Source :IA 80 Somme

Fiche pédagogique
Source :inspection-academique34

Fiche pédagogique
Source :CDDP 15

Fiche pédagogique
Source :IA 17

Présentation du Ministère
« Ici, il n’y a rien. Si, il y a moi. Rien et moi. Rien s’appelle Rien. Il vit avec moi, autour de moi ». Ainsi commence la narration de Lila, la jeune héroïne. Qui, comme le dit le texte, plus loin, se crée ainsi un ami, à partir de rien, un « ami qui sortait de mon imaginaire », précise-t-elle. Rien figure d’ailleurs à l’image, personnage à part entière qui initie Lila à la magie de la nature : à partir d’une
petite graine, presque rien, on peut faire naître un arbre. En fait, ce rien dissimule une absence : la mère est morte récemment, et le père ne s’en est pas remis.
La fin, réparatrice, est surprenante. Cet album peut faire partie d’un réseau sur la mort d’un proche, ou d’un réseau sur l’ami imaginaire. Du point de vue de l’énonciation, on pourra également étudier le mélange de narration à la première
personne et de narration à la troisième personne, rare en littérature de jeunesse
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :3.ac-clermont.fr

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :Gallimard Editeur

Fiche pédagogique
Source :Ien St Marcellin (38)

Fiche pédagogique
Source :Ien St Marcellin (38)

Fiche pédagogique
Source :Ien Remiremont - Ia 88

Présentation du Ministère
La boutique de fromage du vieux Monsieur Lebrouteux est désertée par les clients. En revanche, les souris y prospèrent avec une telle vitalité que Lebrouteux décide de se reconvertir dans les produits dérivés de la souris. Il consigne alors dans un cahier toutes ses idées : souris verte, pâté de souris, moustache en poil de souris… Mais l’une des souris a appris à lire et la compagnie des dévoreuses de livre n’a pas dit son dernier mot…
Ce roman simple se prête bien à des mises en voix, par l’alternance du journal de Lebrouteux, du récit et des dialogues. Les élèves seront sensibles aux jeux sur le langage et aux métaphores. Ils apprécieront l’humour de l’auteur en ce qui concerne la lecture : les petits rongeurs, dévoreurs de livres par nature et grands lecteurs par culture, feront le succès de la boutique en s’investissant dans les arts du spectacle !
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :IEN Passy

Fiche pédagogique
Source :Littécole37

Fiche pédagogique
Source :Littécole37

Fiche pédagogique
Source :Ien Lorient Nord

Fiche pédagogique
Source :IA 80 Somme

Présentation du Ministère
Madame K se fait toujours du souci pour un oui ou pour un non, alors elle s’active : elle repasse, cuisine, jardine… Héritière d’une solide éducation de femme, elle s’affaire, même virtuellement, à être une héroïne. Monsieur K ne sait lui dire que : « Fais ce que tu dois faire, femme. » Un jour, elle trouve un oisillon blessé et ça l’occupe à plein temps. Elle se dévoue, décide de lui apprendre à voler et ça l’allège, tandis que son mari décide d’apprendre à cuisiner.
Le texte suit le chemin irrationnel de l’angoisse : suites de questions sans réponse, escalade dans les dangers supposés. Les illustrations montrent une femme lourde et un homme sans poids (il dessine, découpe, fait de la musique…). Les angoisses de Madame K vont et reviennent dans les pages blanches et sans prises. Le noir qu’elle broyait disparaît dès que l’oiseau paraît. Alors, le monde extérieur peut reprendre place.
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :CDDP 15

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :IA70 Besançon

Fiche pédagogique
Source :Ien La Dombes (Ain)

Fiche pédagogique
Source :Ien Remiremont - Ia 88

Fiche pédagogique
Source :CDDP 15

Présentation du Ministère
Ce matin-là, comme chaque matin, Toto l’ornithorynque s’éveille au coeur de la forêt amazonienne. Pour manger, il suffit d’ouvrir la porte et de plonger ! Mais ce matin là, Toto se retrouve dans la boue, la rivière a disparu. Accompagné de ses amis, il décide de percer le mystère de cette disparition.
Une aventure sympathique qui plaira notamment aux élèves du début du cycle. Les couleurs sont vives, le lettrage d’une grande lisibilité.
Différents cadrages sont utilisés qui peuvent constituer des points de départ pour la construction de planches de bande dessinée
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :Ien Landivisiau

Fiche pédagogique
Source :IA 80 Somme

Fiche pédagogique
Source :IA 17

Fiche pédagogique
Source :école de Saint-Aignan-sur-Cher

Fiche pédagogique
Source :litterature.iahautevienne

Présentation de l' Editeur
Il s’agit d’une histoire policière dans laquelle les personnages sont des souris. L’inspecteur Souris et son adjoint Ledentu enquêtent sur le cambriolage des fromages de l’entrepôt de Grasdouble. Bobby, l’indic, les met sur la voie de la bande de Lerayé. L’inspecteur leur prépare un piège. C’est un excellent prototype du genre policier sous la forme album, où les personnages —
détective, chef du gang, indic… — sont bien caractérisés. L’image renforce les standards du genre : vêtements, attitudes et comportements des personnages, lieux fréquentés…
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :Ien Havre Ouest 76

Fiche pédagogique
Source :IEN-Blainville

Fiche pédagogique
Source :Alors ca bulle

Fiche pédagogique
Source :litterature.iahautevienne

Présentation du Ministère
Octave est un jeune garçon qui vit seul avec sa maman dans une petite maison de pêcheur sur l’île d’Avel. Octave n’aime pas la mer, il ne se baigne jamais. Un jour il découvre dans le grenier un livre qui raconte des histoires de combats entre des calmars et des cachalots géants ; il se construit des marionnettes pour revivre ces récits. Mais une nuit, il est réveillé par une voix qui l’appelle ! Il découvre un gigantesque cachalot échoué sur la plage. Pour sauver l’animal, Octave doit mobiliser un farfadet et surtout vaincre sa peur de cette mer qui lui a pris son père. Pour le remercier de l’avoir sauvé, le cachalot apprend à nager à Octave puis disparaît…
L’observation des pages permettra aux élèves de découvrir le lien entre le scénario et l’organisation des cases : jeux de couleurs, découpage, utilisation de différents plans.
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :IEN Belleville

Fiche pédagogique
Source :Ien Dunkerque Ais

Fiche pédagogique
Source :Ien La Dombes (Ain)

Fiche pédagogique
Source :Florian villemin. Bourg St Andeol

Fiche pédagogique
Source :Gallimard Editeur

Fiche pédagogique
Source :Ien Havre Ouest 76

Fiche pédagogique
Source :Ien Vienne 2

Présentation de l' Editeur
Cet album est un magnifique hommage aux débuts héroïques du Jazz. L’intrigue raconte selon un script fréquent comment un petit enfant noir grandit dans un milieu populaire, mais nourri de blues, dans les années 30 aux États-Unis, comment il permet l’arrestation de gangsters, comment il se trouve en situation de remplacer un pianiste pour un concert d’importance et d’accéder à une gloire
probable. Le livre peut se lire comme un récit historique : le texte fourmille d’allusions à la grande dépression, à la guerre des gangs, à la société américaine dans son ensemble. L’illustration foisonne d’éléments d’époque, et de motifs empruntés à l’esthétique de cette même époque. Mais les valeurs sous-jacentes universelles de fidélité, patience, travail, abnégation et… ruse dépassent cette approche historique. La tension dramatique est assurée par une illustration qui suggère plus que le texte la densité des émotions représentées. En particulier, les scènes d’actions amènent une rupture, qui insère une
bande dessinée au milieu d’un livre relevant plutôt de l’album…
La narration à la première personne, qui ne rend compte que d’un point de vue, soulignée par le travail dans l’illustration d’une colorisation incomplète, du recours au crayonné et des incrustations et superpositions, permet une légèreté de ton, voire un humour certain. Dans le texte, y concourt l’usage de l’implicite, de l’allusion, de l’asynchronie, du décalage linguistique, de l’écart entre ce
que le lecteur anticipe et la conscience qu’en a le héros…
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :CDDP 15

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse

Fiche pédagogique
Source :Ien La Dombes (Ain)

Fiche pédagogique
Source :Ia80 - Ien Aisne Sud

Fiche pédagogique
Source :Ien St Marcellin (38)

Fiche pédagogique
Source :Site Littérature Haute-Vienne
Fiche pédagogique
Source :Ien Vienne 2

Fiche pédagogique
Source :Ressources pour l'Ecole

Présentation du Ministère
Paul rencontre à la sortie de l’école un drôle de personnage, Filolog, qui lui propose d’échangerprépositions, articles, présent de l’indicatif… contre une semaine de devoirs tout faits. Le langage de Paul se transforme jusqu’à ce que la communication devienne impossible.
On pourra travailler le rapport des personnages à la langue et au langage, et s’interroger sur son propre rapport à la langue, sur la valeur de l’échange verbal, l’utilité des savoirs sur la langue…
(cliquez sur le livre)    

 

Fiche pédagogique
Source :Dompnier Nicolas

Fiche pédagogique
Source :IA Vaucluse
Fiche pédagogique
Source :IA70 Besançon

Fiche pédagogique
Source :Ien La Dombes (Ain)

Fiche pédagogique
Source :Ien Havre Ouest 76

Fiche pédagogique
Source :IA 80 Somme

Présentation du Ministère
Le narrateur de cet album est professeur de violon, et il rapporte une période essentielle de son enfance : la complicité avec un peintre, Max, qu’il regardait souvent peindre. Max racontait des histoires bizarres d’éléphants de neige, de cirque volant… Les tableaux terminés s’alignaient à l’envers contre les murs. L’été suivant, durant l’absence de Max, le jeune garçon découvre enfin les tableaux — en même temps que le lecteur —, en perçoit la musique, et se met à la jouer. Si le lecteur parvient à remplir les « blancs temporels », il peut découvrir diverses symboliques de cette triple collection de tableaux, de musique et d’instants. Les images sont spectaculaires. Dans l’esprit d’un Magritte, elles offrent à la fois des éléments dont la juxtaposition n’est pas vraisemblable et
organisent des jeux de regard qui ouvrent sur un hors champ.
Un texte très bref offre pour chacune une phrase souvent décalée, qui donne à saisir un amont ou un aval narratif. Le texte enchâsse cet ensemble dans un récit initiatique, où le personnage adulte encourage à l’exploration de la rêverie, à la quête de sa voix propre. Le livre dans son entier se prête donc à interroger les valeurs du symbolique, de l’irréel : comment il peut s’inscrire au coeur des processus de « fictionalisation », comment il donne du poids aux histoires.
L’oeuvre montre aussi comment s’ordonnent des allégories, des chimères, des condensations et d’autres grandes figures de l’imaginaire. Une mise en réseau avec des livres comme Les Mystères de Harris Burdick, de Chris Van Allsburgh, peut permettre aux élèves de percevoir un genre propre à la littérature jeunesse
(cliquez sur le livre)    
     

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction

Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet. Vous trouverez également les dictées de mots, les auto-dictées. En faisant des dictées vous apprendrez à ne plus faire de fautes de grammaire et d'orthographe, vous enrichirez votre vocabulaire, vous améliorerez votre orthographe, en bref, vous maîtriserez mieux la langue et vous deviendrez meilleur en français .

Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site .

Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée.

Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Des dictées de niveaux CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et pour les concours.

Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. Ne vous étonnez pas de trouver les dictées difficiles. Vous trouverez l'aide nécessaire pour réussir votre épreuve de français au brevet des collèges, au BEPC et au Bac de français. Profitez pour vous entraîner au brevet blanc des collèges. Nous avons enregistré de nombreuses annales des années précédentes.

Nous vous fournirons des conseils concernant les achats à faire pour chacun des niveaux énumérés ci-dessus.

Nous vous conseillerons les achats des cours pour les niveaux CP, les lectures de niveaux CE1, pour les niveaux CE2, pour les niveaux CM1, pour les niveaux CM2, pour les niveaux sixième, pour les niveaux cinquième, pour les niveaux quatrième, pour les niveaux troisième et les lectures pour les concours.

Nous avons mis sur le site les dictées de concours comme la dictée de pivot, la dictée des amériques, les dictées PGL, les dictées d'Eric Fournier et les dictées du Balfroid.

Nous avons mis en ligne différents contes audio gratuits. Vous pouvez imprimer le texte, le remettre à votre enfant et l'interroger sur le contenu du conte.

Nous avons récemment mis en ligne des dictées à trous pour les malvoyants.

Une nouvelle section a été créée pour expliquer internet aux enfants par le biais de vidéos de dessins animés. Tous les dangers et les informations qu'ils peuvent rencontrer sur internet sont vulgarisés pour qu'ils les comprennent bien.

L'objectif final est d'utiliser http://www.ladictee.fr comme un outil gratuit et comme un complément pour faire travailler les enfants après les cours et pendant les vacances.

Des dictées sur les thèmes les plus difficiles seront bientôt ajoutées au site (accords des participes passés, leur ou leurs, etc..)

Nous préparons actuellement des dictées CE2, CM1, CM2 à paraître dans les mois à venir. . Un recueil d'auto dictées est également à l'étude.

Pour les jeunes enfants, nous avons mis en place une série de comptines plus ou moins modernes.

Nous avons innové dernièrement en proposant pour chaque niveau scolaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3), des exercices interactifs venant de notre conception mais également d'autres sites internets qui méritent notre confiance. Les exercices portent sur la grammaire, sur l'orthographe et sur les conjugaisons.

Le point fort de ladictée.fr est d'offrir des astuces pour permettre l'élimination des fautes les plus courantes. Ces astuces sont diffusées Ces astuces sont diffusées en format vidéo , en tableau blanc , avec explications d'un professeur , ou en format audio , ou encore en format texte.

Techniquement les fichiers audio sont en format mp3 mais vous n'avez rien à faire pour les lire. Tout se fait automatiquement si vous avez un navigateur comme firefox ou internet explorer. Une petite mise à jour du lecteur flash vous sera peut-être demandée.

Vous pouvez utiliser ladictée.fr comme un bon moyen de maintenir et d'améliorer vos connaissances en orthographe. Lorsque vous remettez un rapport en tant que professionnel, vous pouvez toujours justifier le contenu, mais la forme risque d'anéantir ce beau succès si votre texte est bourré de fautes d'orthographe.

Le site ladictee.fr met à votre disposition différents outils comme un dictionnaire gratuit, un correcteur d'orthographe, un dictionnaire des synonymes, un assistant en conjugaison verbale.

À ceux qui aiment la lecture assistée, nous proposons plusieurs livres audio gratuits. Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage.

Vous êtes un étranger et vous désirez apprendre le français? Ce site est fait pour vous. Si vous ne parlez pas français, vous trouverez toute l'aide nécessaire à l'apprentissage du français avec des cours en vidéo et en audio.

Donc, fini le langage sms pour vous et pour vos enfants.

N'oubliez pas que votre façon d'écrire correspond à l'image que vous présentez aux autres; elle est ce qui vous représente partout.

If you need to learn french for you or for your work, you can train with french dictation or french dictee. It's a good way for learning french.

aprender frances gratis

 

Nos sites :

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire pour les élèves opj

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques.

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de Londres.

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceintes, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominale après accouchement ainsi que du suivi des mamans pendant la grossesse (mals au dos, jambes lourdes et problèmes circulatoires) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.

http://www.skom.fr : Journalisme d'entreprise // publi-reportage // plaquette // flyer // dossier de presse // communiqué de presse // e-mailing // contenu web // newsletter… Skom (www.skom.fr) vous accompagne dans la réalisation de vos projets de communication et assure la rédaction de vos contenus à Lyon.