avantage

Programme de la classe de 5 ème ou CYCLE CENTRAL ( de 11 à 13 ans )

brevet des collèges 2012
Conseil d'achat pour les 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
(Cliquez sur le livre)

La conjugaison : POUR TOUS : Les tableaux modèles. Les règles de conjugaison et d'accord. L'orthographe : POUR TOUS : Règles et conseils pour écrire sans fautes. Un répertoire des difficultés courantes; La grammaire : POUR TOUS : Toutes tes notions grammaticales. Les outils pour mieux écrire

 

 

En 5ème, votre enfant va pouvoir approfondir les connaissances acquises dans les classes précédentes et commencer à en acquérir de nouvelles qui seront consolidées en 5ème. Le choix des nouvelles notions de ce programme commun à ces deux classes (5ème et 5ème) est confié au libre-arbitre du professeur après l'évaluation du niveau des élèves.  

Mettre en ouvre la nouvelle évaluation en classe de cinquième
Dans le souci de mieux marquer les différentes étapes de la scolarité au collège et d'accompagner les progressions des élèves, une évaluation diagnostique a été souhaitée en début de cinquième. L'évaluation de cinquième portera sur le français et les mathématiques. En français, seront évaluées les compétences en lecture (compréhension) et en écriture (production de texte) . En mathématiques, l'évaluation portera sur les notions en cours d'acquisition en fin de cycle 3 et acquises en fin de sixième, ainsi que sur les notions nouvelles en sixième et indispensables en cinquième pour poursuivre le cursus dans de bonnes conditions.
L'analyse des résultats de cette évaluation doit ainsi permettre de dégager les compétences acquises sur lesquelles les enseignants pourront prendre appui pour élaborer leurs progressions pédagogiques. Elle doit aussi permettre d'adapter les activités et les pratiques mises en ouvre aux besoins des élèves, en recourant, si nécessaire, à des dispositifs d'aide individualisée.

Contenu du Programme (révisions de la 6e + nouvelles notions)

Objectif

Le but du Cycle Central est que les élèves maîtrisent les règles de syntaxe des discours, l'orthographe et le vocabulaire. C'est une progression réalisée sur les deux classes (5ème et 5ème). Il n'y a donc pas d'objectifs fixes pour la fin de la 5ème mais plutôt pour la fin du Cycle Central, avant le passage en 3ème. Ce contenu est donc repris aussi pour la classe de 5ème.

Grammaire << Observation réfléchie de la langue >>

Le discours

Les temps verbaux, la ponctuation, les niveaux de langage.

Approche des genres : de la Renaissance et l'Âge Classique, perfectionnement de la connaissances des genres narratifs (le roman, le récit bref, la nouvelle), poursuite de la découverte de nouveaux genres, initiation au théâtre, en relation avec le travail sur le dialogue, approche de textes poétiques.

Choix de textes et d'ouvres : littérature pour jeunesse (récits brefs et romans d'aventure privilégiés et choisis par le prof), textes du Moyen Âge au XVIIe siècle choisis pour leur intérêt culturel (intégral ou extraits). Exemple : un roman de chevalerie (Tristan.), farce ou comédie théâtrale, un texte de dérision critique du Moyen Âge ou du XVIe siècle (le roman de Renart, ou un extrait d'une ouvre de Rabelais), un récit de voyage qui pourra être mis en regard avec le travail effectué en cours d'histoire, texte documentaire.

Lecture de l'image : commenter une image dans son organisation spatiale, les choix de couleurs, la relier au texte éventuellement.

Texte

Les pronoms personnels et indéfinis, les reprises nominales, ponctuation.

Développer la maîtrise des différents formes de discours et donc la capacité et le goût d'écrire par la rédaction de textes courts. En fin de cycle, les élèves doivent pouvoir écrire un texte de 2 à 3 pages. Textes à écrire :
- pour soi : rédaction de ce qu'il retient lors d'un cours, d'une visite, réécrire son brouillon.
- pour autrui : décrire un objet, une image, rédiger un récit complet, raconter une expérience personnelle ou une histoire inventée en rapport avec la période étudiée (Moyen Âge.), petites poésie

Phrase

Phrase simple et complexe, apposition, compléments d'objet et d'agent, conjugaison indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, du 1er, 2ème et 3ème groupe

L'objectif de la 5ème est que votre enfant sache s'exprimer au moment opportun, écouter les autres et ainsi participer à une discussion ou à un débat de façon efficace et en utilisant le vocabulaire adapté.
Textes à dire, à écouter : la récitation, les dialogues, la narration, la description orale.

Orthographe

Orthographe lexicale

Famille de mots, homonymes.

Orthographe grammaticale


Genre et nombre.

Dictées guidées ou préparées, exercices à trous, réécritures diverses, dictée de contrôle.

 

 

Destinés aux enfants (cliquez sur les livres pour vous rendre sur la description)

     
Excellent cahier d'exercices Cahier de vacances avant le passage en 5ème Si vous souhaitez en refaire à la maison
(cliquez sur le livre)
     

Destinés aux parents et aux enseignants de 5ème (cliquez sur les livres pour vous rendre sur la description)

     
172 fiches pour le français au collège Français 5ème : français en séquence : livre du professeur conseils lecture 4ème 5ème
(cliquez sur le livre)

 

 

 

Visiteurs depuis 2008